Quelles sont les particularités de l’assurance scooter ?

0
231
Assurance scooter

Même en prenant toutes les mesures possibles et ne respectant les normes de sécurité, les scooters sont plus vulnérables face aux risques de la route que les voitures et enregistrent un taux de vols bien plus important. Par conséquent, les propriétaires des deux-roues ont besoin d’une assurance pour circuler d’une manière sereine, peu importe le type de trajet qu’ils effectuent et d’une couverture qui prend en charge tous les risques éventuels. Quelles sont donc les caractéristiques de l’assurance scooter ?

Aperçu sur les types de scooter à assurer

L’assurance scooter fonctionne de la même manière que tout autre type d’assurance moto ou automobile. Autrement dit, si un conducteur de scooter non assuré est arrêté sur la route, il se verra payer une amende d’une centaine d’euros (parce qu’il ne respecte pas la Loi). Comme pour n’importe quel véhicule, il existe de nombreux types de scooters. Chacun a des spéciéités différentes qui sont prises en compte par la compagnie d’assurance pour établir le prix de la couverture.

Autrement dit, le modèle de scooter que vous possédez peut influencer le prix sur la prime d’assurance scooter. Il faut faire la différence entre les différents types de scooters à savoir :

  • Scooter 50 cm³ : il suffit d’avoir passé le test et obtenu le permis de conduire ou brevet AM (connu également sous l’appellation BSR) afin de conduire un scooter 50 cm³. Appelé cyclomoteur, cet engin ne dépasse pas une certaine vitesse (en général 45 km/h). Pour l’assurer et pouvoir le conduire, il faut être âgé de 14 ans et plus.
  • Scooter 125 cm³ : pour pouvoir conduire ce type de deux-roues, il faut disposer d’un permis A1. Pour les personnes qui disposent d’un permis B, il est possible de conduire ce scooter à une seule condition : passer une formation qualifiante d’une durée de 7 heures. Le conducteur doit aussi respecter le critère d’âge minimum requis qui est de 16 ans.
  • Scooters électriques : ils séduisent plus spécialement les personnes soucieuses de l’environnement. Ce type de scooter est bien différent et dispose de ses propres caractéristiques. Il permet de faire des économies en plus de son faible impact sur l’environnement.

Quoi qu’il en soit, il est obligatoire de disposer d’une assurance scooter pour conduire n’importe lequel des scooters énumérés.

Les tarifs d’une assurance scooter

Les deux-roues sont généralement considérés comme des véhicules de taille plus ou moins petite avec une vitesse limitée. Cela signifie qu’ils représentent moins de risques sur la route, comparés aux autres véhicules. La prime d’une assurance scooter a tendance à être beaucoup moins chère. La compagnie d’assurance prend en considération des éléments comme le kilométrage annuel parcouru, la cylindrée du moteur et les coûts de réparations.

Ce sont les principaux facteurs, qui déterminent le prix et c’est ce qui explique le coût moins élevé des assurances scooter par rapport aux autres véhicules. Il faut toutefois savoir choisir la meilleure couverture selon votre profil et le type de scooter que vous conduisez.

Assurance scooter

Le type de garantie ou de couverture à choisir

Le type de formule à choisir affecte le prix de l’assurance scooter. La couverture n’est pas très différente d’une assurance moto et propose les mêmes garanties. Il faut décider du niveau de couverture selon ses besoins et son budget. L’assurance au tiers ou responsabilité civile couvre les dommages (corporels et matériels) causés à autrui. C’est la moins chère et l’idéale pour les petits budgets et les cyclomoteurs à faibles valeurs.

Enfin, pour bénéficier d’une meilleure couverture, il est possible de souscrire des garanties en option (vols, incendies, etc.) et passer à la formule intermédiaire. L’assurance tous risques peut s’avérer plus coûteuse, car elle offre une haute protection avec des garanties supplémentaires, ce qui peut être très intéressant pour les personnes qui disposent d’un scooter plus cher. Le mieux est de savoir faire le bon choix d’assurance, en tenant compte de sa situation.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !