Quelles sont les meilleures voitures allemandes en occasion ?

0
94
meilleures_voitures_allemandes_occasion

Il a toujours existé un certain prestige à l’évocation des constructeurs automobiles allemands. De BMW à Porsche en passant par les inévitables Audi, Volkswagen, Mercedes ou encore Opel, il faut dire que le nombre de marques et de modèles n’ont jamais manqué. Une abondance qui ne fut pour la plupart des constructeurs cités, jamais incompatibles avec le privilège lié à ces voitures.

Réputées pour leur fiabilité, leur sportivité et leur élégance aussi bien en dehors qu’au sein de l’habitacle, plusieurs modèles sont devenus des références et continuent encore aujourd’hui, d’être produits par les constructeurs présents outre-Rhin. Si chaque marque a ses avantages et ses inconvénients, l’empreinte laissée dans le monde automobile est majeure. De ce fait, beaucoup de personnes amatrices de belles mécaniques et de véhicules à la forte popularité ont souvent tendance à rechercher une voiture d’occasion allemande lorsqu’ils souhaitent se faire plaisir ou changer de véhicule.

Et si longtemps l’import de véhicules germaniques fut une solution de choix pour bénéficier des meilleurs tarifs, d’autres solutions existent de nos jours. Elles représentent d’autant plus d’opportunités pour les potentiels acheteurs qui souhaitent, comme beaucoup, acquérir certains modèles bien précis.

À ce sujet, il existe des modèles et certaines versions qui semblent hors du temps et parfois même de la logique automobile. Avec un prestige toujours aussi important, une décote bien moindre que certains véhicules de la même gamme ou grâce à une durée de vie impressionnante, quelles sont les meilleures voitures allemandes en occasion ?

Serie 3 – BMW

Tous les modèles ne se valent pas sur le marché mais ils font tous partie de l’incroyable histoire de la plus iconique des berlines et de ses dérivées chez le constructeur bavarois. Si bien qu’un temps, les Serie 3 constituaient près de la moitié du chiffre d’affaires de la firme basée à Munich !

Fortement demandées en E46 ou sur les grands moteurs diesel (TDS) ayant fait la renommée de l’entreprise de  Munich dans les années 90 et 2000, ces berlines ont clairement marqué l’histoire de la marque. En 2015, l’usine allemande a sorti son dix-millionième exemplaire et aujourd’hui, l’histoire continue avec les G20. 

Coupé, break ou berline longue, la Serie 3 s’est muée en plusieurs versions et toujours avec pour objectif de remettre le plaisir de conduire – slogan de BMW il y a quelques années et véritable mantra local – au cœur de tout. Avec une capacité d’aligner les kilomètres grâce à des matériaux robustes et un moteur résolument fiable, les Serie 3 sont encore grandement recherchées et représentent probablement ce qui se fait de mieux en occasion germanique.

Naturellement, cette gamme de berline a eu le droit à son passage en M, à savoir la gamme compétition locale. La M3 est une voiture iconique avec de grands succès et à l’heure actuelle, nombreux sont les amoureux de mécanique à rechercher les anciens modèles de ce type.

Volkswagen Golf

Comme la série BMW tout juste citée, la Golf est depuis 50 ans et donc plusieurs décennies, le visage de l’une des plus grandes marques automobiles au monde, à savoir Volkswagen. 

Polyvalente au possible et configurable à bien des égards entre le nombre de portes, la forme, la ligne ou encore la motorisation, la Golf est encore la star des catalogues de véhicules d’occasion.

Avec un tel best-seller, Volkswagen n’hésite pas à sans cesse moderniser sa flotte et donc, à alimenter indirectement, le marché de l’occasion. Fiables, les Golf sont les stars des véhicules d’occasion avec notamment, un accès financier parfois abordable.

Classe C – Mercedes

Débarquée bien plus tard que la Série 3 de BMW, la Classe C de Mercedes reste pourtant le plus grand rival de cette dernière. Avec une même vision d’ensemble, à savoir le confort à bord et l’efficience sur de longs trajets, Mercedes a toutefois privilégié le luxe à certaines versions sportives.

Le confort à bord est entremêlé d’une élégance rare et les Classe C donnent systématiquement l’impression de voyager depuis son salon. Un luxe qui plaît logiquement à ceux qui enchaînent les kilomètres. 

Aujourd’hui, des véhicules Mercedes d’occasion issus du commencement des années 2010 possèdent généralement plus d’options et d’aspects luxueux que les véhicules de série de nos jours. Ainsi, ces véhicules sont grandement prisés sur le marché de l’occasion et il est logique de comprendre pourquoi !

Q5 – Audi

Également spécialiste des 4×4 grâce à des technologies mythiques comme le Quattro, Audi a sorti bon nombre de véhicules de ce type, désormais dérivés dans l’ère du temps et des SUV pour certains. Toujours est-il que le Q5 reste dans sa version primaire, une référence absolue. Aussi étonnant qu’il puisse paraître d’annoncer une telle chose, ce véhicule est même plutôt économique à bien des égards.

Véhicule premium, il peut développer des performances exceptionnelles mais comme toujours avec Audi et ses concurrents allemands, il offre surtout un confort au-dessus de la normale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici