Quel prix moyen pour louer une voiture standard ?

0
105

Si l’on connaît depuis longtemps la possibilité de louer une voiture auprès d’une agence de location, cette tendance s’est fortement développée ailleurs ces dernières années. Avec la location avec option d’achat ou la location longue durée, le principe de base d’une location de voiture pour une journée ou un week-end s’est quelque peu étendu à de bien plus longues périodes. Le tout, avec plus d’avantages et moins d’inconvénients, logiquement.

 

Historiquement disponible uniquement auprès des concessionnaires et sur des véhicules neufs, les LOA et LLD sont désormais disponibles auprès de nombreux acteurs de l’automobile et ce, même avec des véhicules d’occasion. Ainsi, ces méthodes de financement ou de location sont devenues grandement populaires en France. Les explications sont d’ailleurs nombreuses à ce sujet.

 

Bien sûr, la location d’une voiture de manière classique est toujours possible mais sur le moyen et long terme, l’achat classique n’est plus forcément l’acquisition la plus plébiscitée. L’occasion pour nous, de comparer les avantages et surtout les prix moyens d’une location de voiture. Attachez votre ceinture, on vous emmène !

 

Qu’est-ce qu’une voiture standard ? 

 

Chez les agences de location, on a l’habitude de définir les véhicules disponibles au sein de certaines catégories. La catégorie A, à savoir la moins chère, propose généralement des petites voitures citadines avec une capacité de coffre assez faible mais toutefois, avec l’assurance de pouvoir contenir quatre passagers en sécurité et pour des trajets ne dépassant pas quelques heures.

 

Cependant, la définition d’une voiture standard peut aller plus loin que cela et on pourrait définir un véhicule standard comme une voiture capable de convenir au plus grand nombre d’automobilistes, sans entrer dans le luxe ou la sportivité. Ainsi, des modèles français phares entrent parfaitement dans cette logique, à l’instar de la Citröen C4 ou de la toujours aussi réputée Peugeot 308. Côté Renault, le Kadjar est dans l’ère du temps et plaît notamment aux familles grâce à son espace à bord et le coffre disponible. 

 

Toujours est-il que cette donnée de « voiture standard » est assez vaste, d’autant plus en fonction des besoins.

 

Location classique avec une agence 

 

Si l’on s’en tient aux véhicules de catégorie A, à l’image d’une Toyota Yaris ou d’une Opel Corsa, la location classique a fortement augmenté ces derniers mois à cause d’une demande grandissante. Toutefois et sans les assurances complémentaires, la location reste accessible avec en moyenne, un prix situé autour des 40 euros de location par jour. 

 

Le prix peut selon la demande et la localisation géographique de la location, alors monter aux alentours des 50 euros.

 

Quels tarifs en LOA pour une voiture standard ? 

 

Nous en parlions en introduction, la location d’une voiture d’occasion a désormais la grande cote en location avec option d’achat. Il s’agit pour ceux qui l’ignorent, d’une option prise sur un véhicule en versant chaque mois des loyers et en décidant à l’issue du contrat de conserver, ou non, le véhicule en question.

 

Depuis toujours, la LOA possède de grands avantages puisque dans un premier temps, il n’est pas obligatoire d’effectuer un premier apport avant les versements à effectuer chaque mois. Cette solution a donc ouvert les possibilités à de nombreux automobilistes moins fortunés et surtout, l’opportunité de monter en gamme avec certains véhicules d’occasion, là où un achat classique ne rendrait pas une telle chose possible.

 

Ainsi et toujours en fonction du kilométrage et des données propres à chaque véhicule, la LOA offre une vraie démocratisation de l’automobile pour tous les utilisateurs.

 

Pour moins de 300 euros par mois parfois, il est en effet possible de louer ou d’amortir si l’on souhaite l’acheter à long terme, un 3008 ! Véhicule apprécié, il est accompagné autour de ces mêmes tarifs par d’autres voitures aux avantages reconnus, à l’image d’une BMW Serie 3 ou encore, des Volkswagen Golf, toujours aussi réputées au fil des décennies.

 

 Quels tarifs en LLD pour une voiture standard ? 

 

Pour les automobilistes qui parcourent le plus de kilomètres chaque année, la location longue durée a toujours été intéressante pour amortir le coût d’un véhicule et surtout, sa décote. Pour cette raison, les entreprises sont toujours aussi férues de telles locations pour leurs flottes respectives mais grâce à l’ouverture à la LLD de plus en plus fréquente auprès des particuliers et surtout avec des véhicules d’occasion, cette méthode de location continue de gagner en notoriété. 

 

Il faut dire qu’en plus de l’amorti obtenu sur le kilométrage et l’entretien à terme du véhicule, la LLD permet également d’accéder à une gamme d’ordinaire inaccessible via un achat classique.

 

Attention toutefois, contrairement au leasing en LOA, la LLD ne permet en aucun cas d’acquérir définitivement le véhicule à l’issue du contrat. Ces derniers s’établissent généralement entre deux et cinq ans mais lorsqu’ils sont bien calculés, ces contrats peuvent tout de même rester avantageux. En cas de location longue durée d’une berline ou d’une routière, on compte généralement autour des 400 euros par mois lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Bien entendu, ce prix peut fluctuer en fonction de l’état général du véhicule au commencement du contrat ou en fonction des options embarquées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici