Nos conseils pour l’entretien de sa carrosserie

0
258
carrosserie

Que vous ayez ou non un garage chez vous, votre voiture est tout de même amenée à passer du temps en extérieur, et donc à se salir. Boue, excréments d’oiseaux, gouttes de pluie, traces de pattes du chat, votre auto est sans cesse mise à rude épreuve. Afin que la peinture de votre carrosserie retrouve l’éclat des premiers jours, un entretien régulier est nécessaire. Voici quelques précieux conseils pour l’entretien de votre carrosserie.

Le lavage au rouleau et à haute pression

C’est la solution la plus simple et la plus rapide, celle de conduire sa voiture à la station-service ou vers une station de lavage auto pour la passer au rouleau. Vous avez juste à placer la voiture, à insérer les pièces ou présenter la carte bleue et la machine s’occupe du reste. À première vue, le lavage au rouleau permet à votre voiture de retrouver une allure propre. Mais attention, car lorsqu’on regarde de plus près, des traces de salissure sur la carrosserie et de la terre bien accrochée peuvent subsister.

Si autrefois le lavage au rouleau était décrié pour l’entretien de la carrosserie à cause des fibres en plastique qui pouvaient provoquer des micro-rayures, le système a tout de même bien évolué avec aujourd’hui des rouleaux équipés de fibres douces, beaucoup plus tendres avec la peinture.

En résumé, le lavage au rouleau est simple, rapide (environ 5 min de lavage) et permet à votre voiture de retrouver un aspect correct.

L’autre solution, qui demande cette fois un peu plus d’efforts, est le lavage à haute pression. Cette option est recommandée pour nettoyer les parties basses de la voiture, et notamment décoller la terre qui a tendance à s’accrocher autour des roues. La pression de l’eau est également efficace pour nettoyer les fientes d’oiseaux qui s’agrippent solidement un peu partout sur la carrosserie. Cependant attention, lors de l’entretien de la carrosserie avec système haute pression, la force du jet peut être à l’origine de dégâts sur la peinture, en accentuant des petits éclats existants. Il est donc conseillé de bien regarder la carrosserie de l’automobile avant le passage du jet, et de garder une certaine distance.

Le lavage à la main, économique et efficace !

Nombreux sont les automobilistes qui vous diront qu’il n’y a pas meilleur moyen de redonner de l’éclat à la voiture qu’en la nettoyant vous-même. Pour y parvenir, il faut s’équiper en premier lieu de fournitures pour carrosserie automobile telles que des grosses éponges, des brosses, du produit pour carrosserie (shampooing auto) ainsi que des torchons en microfibres. Certes, cela demande un petit investissement au départ, mais pensez que vos fournitures et produits pour carrosserie peuvent être utilisés pour plusieurs lavages. C’est forcément plus économique que de se rendre à chaque fois à la station de lavage.

Si vous avez utilisé des peintures ou vernis de chez Luxycolor pour donner une deuxième jeunesse à votre auto, pensez à humidifier les saletés les plus tenaces puis à les décoller délicatement pour ne pas abîmer votre carrosserie. Oui, le lavage à la main prend plus de temps que lors d’un lavage au rouleau ou à haute pression dans une station, mais du temps, on peut toujours en trouver (comme le dimanche) pour s’occuper d’un équipement dont on aime forcément prendre soin !

Notez aussi que lors d’un lavage à la main pour l’entretien de la carrosserie, il existe quelques astuces à connaître pour obtenir un résultat imparable. Après avoir nettoyé avec l’éponge, la brosse et le produit pour auto puis rincé, n’oubliez pas de passer un coup de chiffon en microfibres pour effacer les traces d’humidité.

Enfin dernière chose, hautement recommandée si vous avez dernièrement vernis votre auto : le passage d’une couche de cire protectrice permet de préserver votre vernis et lui donne de plus un aspect brillant.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !