Mini moto de cross : qu’est-ce que le pit bike ?

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pit bike

Un pit bike est une petite moto tout terrain, conçue pour les courses de Pit Bike Racing, bien que ces mini motos de cross puissent également être utilisées sur bien d’autres types de terrains. Il s’agit d’une discipline qui est assez similaire au motocross, mais les motos utilisées sont plus compactes, plus légères et surtout moins puissantes. Les motos utilisées sont généralement des Honda Z50R, introduites par Honda, comme la meilleure solution pour répondre à la demande croissante à l’époque.

Pit bike : la petite histoire de la mini moto cross !

En constatant le grand potentiel du marché des mini motos de cross et le plaisir que les amateurs prenaient à les piloter, Honda a décidé de transformer sa Z50R en une machine plus performante. En se basant sur le moteur original de la mini moto, le fabricant l’a mise à niveau pour la rendre encore plus compétitive et plus intéressante pour un public enthousiaste. Les pit bikes sont très appréciés parmi les plus jeunes, cela se voit notamment dans l’intérêt que rencontre WKX Racing parmi les jeunes.

Le châssis a été revisité et amélioré, alors que le réservoir a été remplacé par une unité plus robuste et plus légère entre autres modifications. Avec un châssis plus compact et un centre de gravité plus bas, ces mini motos de cross offrent une expérience de conduite plus souple pour les pilotes débutants. La taille typique des roues avant d’un pit bike est de 14 pouces et de 12 pouces pour les roues arrière. De plus, ces petites motos sont dotées d’un moteur à quatre-temps et d’un châssis plus compact et plus léger.

Un cadre compact et un moteur efficace

Les pit bikes sont dotés de moteurs à quatre-temps avec une cylindrée de 50cc, bien moins imposant que ce que l’on peut trouver sur une moto cross ordinaire. Bien que les moteurs à quatre-temps soient un peu plus lourds et plus complexes que les moteurs à deux temps, ils consomment également moins de carburant. De plus, les moteurs à quatre temps ont une puissance plus stable et ont tendance à durer plus longtemps que les moteurs à deux temps.

La mini moto de cross est également plus adaptée aux jeunes bikers. La taille plus compacte du pit bike lui permet de se comporter de manière plus efficace les parcours les plus étroits. Toutefois, puisque ce type de moto dispose d’un cadre plus petit et donc plus léger, il n’est pas aussi efficace pour surmonter les obstacles et certains parcours trop difficiles. Ainsi, la mini moto n’est pas aussi polyvalente qu’une moto de cross habituelle.

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Une mini moto avec un caractère étonnant !

Les dimensions des pneus du pit bike sont bien adaptées pour le cadre compact de la mini moto. Le système de suspension est bien suffisant pour permettre au biker d’effectuer les parcours en toute sécurité. Bien que la performance de suspension soit inférieure à celle d’un motocross classique, il ne s’agit pas ici d’une lacune, parce que la petite moto n’a simplement pas besoin de systèmes de suspension aussi performants.

Les mini motos de cross nécessitent moins d’efforts pour l’entretien, notamment parce que leur moteur à quatre temps est plus fiables et moins susceptible de tomber en panne. Toutefois, lorsque ce type de moteurs à un problème qui nécessite un entretien, cela peut se révéler plus compliqué, en raison du grand nombre de pièces à traiter, sans compter que les réparations ont tendance à être plus coûteuses.

Avant de conclure, il est important de souligner que les mini motos comme d’autres véhicules sportifs, ne sont pas autorisées sur la voie publique. En ce sens, il est interdit de circuler avec un pit bike sur la voie publique ou dans un lieu ouvert à la circulation. Ce type de motos doit être utilisé uniquement dans des circuits sportifs, sous peine d’écoper d’une une amende pouvant attendre les 1 500 €.

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