Les innovations technologiques récentes de la voiture électrique

0
116

L’électromobilité s’accompagne de nombreuses innovations repoussant les limites de la mobilité bas carbone et révolutionnant le transport. Découvrez les innovations récentes en matière d’autonomie, de recharge et d’intelligence embarquée des voitures électriques, auxquelles Hyundai (https://www.hyundai.com/fr/voiture-electrique.html) prend une part active.       

Les innovations technologiques en matière d’autonomie et de recharge

Les batteries à électrolyte solide, une révolution dans le monde de l’électrique

Les voitures électriques sont principalement équipées de batteries lithium-ion. Ce standard technologique offre une meilleure efficacité énergétique par rapport aux technologies précédentes et permet aux véhicules électriques d’atteindre des niveaux d’autonomie remarquables. Ce modèle de batterie, qui emmagasine l’énergie et la libère via un électrolyte liquide, présente cependant des limites, notamment en termes d’autonomie, de durabilité et de rapidité de charge.

 

La prochaine génération de batterie à électrolyte solide va révolutionner la mobilité électrique. Fonctionnant à partir d’un matériau solide en remplacement de l’électrolyte liquide de la batterie lithium-ion :

  •         Elle est moins sensible aux températures élevées et offre une sécurité accrue.
  •         Elle a une meilleure autonomie, avec une densité énergétique plus élevée.
  •         Elle a une durée de vie plus longue.
  •         Elle se recharge encore plus vite. 

 

Hyundai investit fortement dans le développement de la batterie à électrolyte solide pour, à court terme, en équiper ses voitures électriques. 

Intégration de panneaux solaires dans les véhicules Hyundai

 

La marque coréenne travaille sur une nouvelle génération de cellules photovoltaïques posées sur les toits ouvrants panoramiques de ses voitures électriques. Cette source supplémentaire en énergie renouvelable va alimenter les équipements électriques embarqués, augmentant l’autonomie de la batterie et réduisant les émissions de CO2.

Chargeur bidirectionnel

 

En matière d’autonomie et de gestion intelligente de l’énergie, Hyundai fait figure de pionnier avec le développement et la généralisation de la technologie Vehicle-to-Grid (V2G). Ce protocole innovant permet aux batteries électriques de renvoyer de l’électricité dans le réseau électrique lorsqu’il y a un surplus non utilisé. Connectée à des bornes compatibles, votre voiture électrique pourra ainsi fournir de l’énergie renouvelable au réseau pour répondre à la demande pendant les périodes de pointe.   

 

Cette technologie bidirectionnelle ouvre de nombreuses possibilités, avec notamment :

  •       Le Vehicle-to-Home (V2H) qui permet aux électromobilistes d’alimenter en électricité leur domicile.
  •         Le Vehicle-to-Load (V2L) qui permet d’utiliser une voiture électrique pour en recharger une autre ou d’alimenter n’importe quel appareil électrique externe. Les chargeurs bidirectionnels embarqués vont répondre à vos besoins électriques lors de vos trajets. Il vous suffira de brancher un adaptateur pour alimenter votre smartphone, votre ordinateur portable, mais aussi recharger votre vélo ou trottinette électrique à partir de votre voiture électrique.

Ces technologies innovantes intègrent la plateforme E-GMP du constructeur Hyundai dédiée exclusivement aux véhicules électriques à batterie (BEV), et sur laquelle repose le SUV IONIQ 5.

Capacité de recharge ultra-rapide 800 V : 100 km d’autonomie en 5 minutes

À l’instar de IONIQ 5 et IONIQ 6, les voitures électriques développées à partir de la plateforme E-GMP bénéficient de la charge ultra-rapide 800 V. Cette technologie s’appuie sur la conversion boost qui permet une recharge haute performance en 800 V quelle que soit la tension réelle du chargeur. Votre batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en seulement 18 minutes.   

Autres innovations, l’ACR (Automatic Charging Robot) et la recharge par induction contribuent également à la mobilité bas carbone de demain. Elles vont faciliter la vie des électromobilistes et transformer les usages.

Les innovations technologiques en matière d’intelligence embarquée

Connectivité avancée

 

Les technologies connectées vous permettent d’interagir avec votre voiture électrique, KONA Electric Nouvelle Génération, IONIQ 5, IONIQ 6 ou encore NEXO. Avec l’application mobile Bluelink, vous surveillez l’état de la batterie de votre voiture électrique et planifiez des itinéraires optimisés en fonction de l’autonomie restante et de votre destination.

Conduite autonome   

 

Les voitures électriques dotées des innovations technologiques les plus avancées en matière d’assistance à la conduite favorisent la montée en puissance de la conduite autonome. Investissant énormément dans la mobilité autonome, Hyundai a établi un partenariat technologique avec Aurora, leader mondial de la conduite autonome avec la technologie LiDAR (lecture de l’environnement de la voiture électrique avec des lasers).

 

Le niveau de conduite autonome d’un véhicule s’évalue sur une échelle de 0 à 5 :

  •         0 correspond à une conduite entièrement contrôlée par le conducteur.
  •         5 correspond à une conduite entièrement autonome en toutes circonstances.

 

Le IONIQ autonome, voiture électrique expérimentale Hyundai, réalise des tests de conduite autonome de niveau 4, un mode de conduite entièrement autonome dans certaines conditions. Cette voiture électrique participe à la simplification des systèmes de conduite autonome. Pour réaliser ces tests de niveau 4, elle associe à la technologie LiDAR le radar avant du régulateur de vitesse intelligent du modèle de série, les radars du système de détection des angles morts et la caméra du système d’assistance active au maintien de voie.

 

Toutes ces technologies de conduite autonome révolutionnent l’usage de la voiture électrique. Elles offrent un confort inégalé et renforcent la sécurité sur la route. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici