Flottes auto, place à l’électrification !

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La voiture électrique gagne de plus en plus d’adeptes. On prévoie déjà, pour l’année 2025, une augmentation de vente des véhicules électriques qui peut atteindre les 22,4% du marché  automobile. Cette croissance prévue témoigne d’une  conscience croissante chez les gens des dangers guettant  la planète et de la nécessité de  participer à préserver une qualité de vie meilleure pour nos enfants.

Achetez une voiture électrique et devenez éco :

Des statistiques récentes, assurent que plus de 39% de véhicules électriques circulent dans les flottes. En effet plusieurs entreprises se sont engagées dans ce processus de préservation de l’environnement, renouvelé leur parcs automobiles, et  opté  pour des voitures électriques. Même si cela exige une gestion flotte différente de celle adoptée pour les voitures thermiques.

Les mérites d’une voiture électrique :

Préserver l’environnement :

En utilisant l’électricité, la voiture n’émane plus de gaz néfastes comme le CO2, responsable de des dommages apportés à la couche d’ozone et tous les changements climatiques qui en découlaient  depuis des années (Tsunami).

Préserver la santé

Les moteur Diesel surtout génèrent des  fumées contenant des particules fines très toxiques, qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons  et causer des pathologies respiratoires et cardiovasculaires ou encore des allergies.

Faire des économies

Même si elles sont chères par rapport aux voitures thermiques, les voitures électriques sont abordables grâce aux avantages garanties par l’Etat (bonus écologique, prime de conversion, ..).

La voiture électrique consomme mois d’énergie (électrique) que celles fonctionnant à l’essence ou au fuel .Cela compense le prix un peu élevé de l’électricité.

Etant un professionnel, vous pouvez installer votre propre générateur (photovoltaïque) pour produire l’électricité nécessaire à vos véhicules.

Diminuer les odeurs et le bruit

L’électricité est une énergie propre, le moteur ne génère pas d’odeurs comme celles émanant des voitures thermiques  dû à la combustion du carburant. L’absence de bruit fait aussi de la voiture électrique, un moyen de transport très bien apprécié et de la conduite une expérience beaucoup plus agréable.

Optimiser l’image de l’entreprise 

Tout le monde savait que devenir amie de la nature est un argument imbattable pour séduire les clients et se distinguer des concurrents. Utiliser tout un parc automobile électrique, comme l’a fait Orange, vous fait gagner plus en visibilité sur le marché.

Comment gérer une flotte de voitures électriques ?

Malgré les avantages de ce moyen de transport, la lenteur et les risques de pannes sèche électrique, ne plaide pas en sa faveur, surtout lorsqu’il s’agit de tout un  parc auto électrique. Une gestion de flotte  est la solution.

Pour optimiser la performance de vos voitures, adoptez la technologie de la géolocalisation, qui vous permet de contrôler leur performance. Vous pouvez grâce aux traceurs GPS installés dans les voitures, savoir le niveau de charge pour les  orienter à temps vers les bornes de  recharge les plus proches.

Vous pouvez aussi choisir l’itinéraire à prendre pour une meilleure économie d’énergie. Toutes les informations que vous pouvez récolter grâce aux traceurs GPS, constituent la base pour mettre en place une stratégie d’exploitation des différents véhicules.

Cette stratégie de gestion de flotte  peut contenir entre autres :

  • Des plannings de recharge, pour éviter les pannes sèche électricité.
  • Le choix des itinéraires afin d’éviter d’emprunter de long trajet et utiliser plus d’énergie.
  • Une carte des empalments des bornes de recharge électriques peut aussi être utile en cas de panne.

Le système de géolocalisation propre au traceur GPS, vous donne des indicateurs sur le bon fonctionnement de chaque véhicule, sa consommation d’énergie et même les dates de visites techniques… Toutes ces informations vous permettent d’évaluer les performances de chacune et de calculer la rentabilité du projet (ne plus utiliser les voitures thermiques) et de l’état de l’entreprise en général (gains).

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