La DeLorean DMC-12 : retour sur un mythe du cinéma

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Qui ne connaît pas la mythique saga Retour vers le Futur et ses personnages, Marty McFly et Emmet Brown ? Le succès est au rendez-vous dès le premier opus. De ce fait, le rayonnement médiatique et culturel de l’œuvre de Robert Zemeckis fait la notoriété internationale de la DeLorean DMC-12, transformée pour l’occasion en machine à voyager dans le temps.

Un constructeur : la DeLorean Motor Company

Cette compagnie a été fondée en 1975 par John DeLorean. Le choix du modèle DMC-12 est fait par les deux coscénaristes du film, Zemeckis et Bob Gale. C’est son design relativement avant-gardiste pour l’époque qui fait pencher la balance en sa faveur.

Ce succès s’opère néanmoins après la disparition du constructeur, puisque la DMC n’a eu qu’une courte existence. L’entreprise fait faillite en 1982, alors que le premier film de la saga sort aux Etats-Unis le 3 juillet 1985.

Près de 9 200 modèles DMC-12 ont été construites et vendues. Beaucoup d’entre elles sont encore en circulation aujourd’hui. Leurs détenteurs sont principalement des fans et des passionnés de cinéma. Le nouveau propriétaire de la nouvelle marque a annoncé une relance de la production à compter de 2017, en commençant par 300 nouveaux modèles (cliquez ici pour en savoir plus).

Production Delo serie

Histoire d’une fabrication

La production de la DMC-12 commence en 1981 en Irlande du Nord. Le premier prototype, conçu en 1976, doit répondre à des problématiques de sécurité et d’environnement, tout en utilisant des matériaux de qualité et durables. Malgré ses bonnes intentions à contre-courant des pratiques de l’époque dans ce secteur, le constructeur rencontre un certain nombre de problèmes :

  • Une technologie avortée : le châssis devait être fabriqué à partir de l’« elastic reservoir moulding », une technologie censée en réduire le poids et permettre des économies sur le coût de fabrication. L’ERM s’avère finalement impropre à la production en série.
  • Le changement du moteur : le prototype devait à l’origine être équipé d’un moteur à piston rotatif, mais il est finalement échangé contre un V6 PRV, ou « bloc Z » (à découvrir sur ce site).
  • Un vrai retard de production : de nombreux problèmes de mise au points repoussent le démarrage de la production, initialement prévu en 1979.

Le design final de la voiture est cependant le même que l’idée de base, puisque le véhicule conserve ses portes papillon, ses formes et l’acier inoxydable de sa carrosserie. L’histoire s’arrête en 1982, après que la compagnie fasse faillite en raison de l’arrestation de John DeLorean, suspecté de trafic de drogue. S’il est finalement acquitté, sa réputation est ternie et il entraîne l’entreprise dans sa chute.

Spécificités des nouveaux modèles

Après cette faillite, d’autres sociétés ont vu le jour, sans lien avec la première, et certaines existent encore aujourd’hui, comme la DeLorean Motor Company of Texas. Les nouveaux modèles dont elle a annoncé vouloir lancer la production devraient se voir apporter un certain nombre de changements.

Ces modifications viseraient à réduire les émissions de gaz à effet de serre du véhicule, et le moteur ne serait plus un V6 PRV.

DeLorean

C’est que la DMC Texas possède le plus grand stock mondial de pièces d’origine. La compagnie américaine semble vouloir concilier tradition et modernité. Elle a en effet annoncé vouloir corriger les erreurs de conception et améliorer les performances de cette voiture mythique.

Cependant, il n’y a pour l’heure encore aucune réelle précision quant aux véritables modifications qui seront apportées au véhicule.

L’idée d’une production en série avec des pièces originales couplées à des améliorations techniques devrait pourtant séduire un grand nombre de fans et d’amateurs d’automobile, qui peuvent déjà passer commande, pour un montant estimé à environ 100 000 dollars (visitez ce lien pour plus d’informations).

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