Comment trouver une assurance auto ?

0
86

Pour être assuré sur la route, il est obligatoire de souscrire une assurance-auto.

Mais comment trouver la meilleure, adaptée à son budget et ses besoins ? Il peut en effet être difficile de s’y retrouver tant les offres sont nombreuses. Voyons donc comment s’y prendre pour trouver l’assurance auto la plus adéquate.

Se renseigner sur les différents assureurs et leurs modalités

Avec l’usage croissant d’Internet, nombreux sont les professionnels qui proposent de souscrire à une assurance auto en ligne, tel que sur le site https://www.maif.fr. Ce système a pour avantage de vous faire bénéficier d’une assurance très simplement et rapidement. Nul besoin de rendez-vous en agence, tout se fait directement depuis votre navigateur Internet. L’assureur vous demandera bien sûr différents renseignements comme les caractéristiques de votre véhicule (modèle, âge, kilométrage…) ainsi que des informations vous concernant en tant que conducteur (expérience et fréquence de conduite, nombre de kilomètres parcourus annuellement en moyenne, conditions de stationnement du véhicule… Grâce à toutes ces informations, l’assureur sera en mesure de vous proposer un devis au plus proche de vos besoins.

Bien sûr, si vous préférez souscrire à votre future assurance auto en agence, cela reste tout à fait possible. Certains assureurs ne proposent que des offres en ligne, tandis que d’autres proposent aussi bien cette solution que le mode de fonctionnement traditionnel avec un rendez-vous sur place auprès d’un conseiller en assurance.

Étudier les types d’assurance et les niveaux de couverture

Il existe plusieurs formules d’assurance auto, chacune ayant ses propres garanties et niveaux de couverture.

La loi française impose d’être à minima assuré au tiers, c’est-à-dire en cas de dommage causé à autrui (corporellement et matériellement) par votre véhicule. Il s’agit de la formule minimale en matière d’assurance auto, et donc la plus économique. Cependant, l’assurance tous risques s’avère bien plus protectrice. Elle permet en effet de couvrir les dommages causés à votre véhicule par exemple en cas de sinistre (bris de glace, incendie…) tout en disposant de la couverture assurance au tiers.

Vous pouvez compléter votre future assurance de certaines garanties complémentaires selon vos besoins, votre budget ou encore les caractéristiques de votre véhicule. On trouve par exemple parmi celles-ci des garanties permettant de bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas d’accident, de vol ou de panne de votre véhicule. D’autres garanties prévoient une indemnisation supplémentaire selon la valeur des biens contenus dans votre véhicule (ex : ordinateur portable, smartphone…). Il est également possible d’opter pour une garantie 0 km en cas de panne : vous disposez alors d’un service de dépannage gratuit en cas de problème.

Enfin, si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres annuels avec votre véhicule, il peut être intéressant de vous tourner vers une assurance au km. Celle-ci concerne généralement celles et ceux qui effectuent moins de 6.000 km par an. Elle permet de réduire le coût de votre assurance auto tout en bénéficiant du même niveau de couverture au tiers ou en formule tous risques.

Il vous est ainsi possible de trouver une assurance auto à la carte qui conviendra au mieux à votre quotidien pour une conduite en toute sérénité.

En résumé, pour trouver la meilleure assurance auto, il est important de définir vos besoins, de comparer les offres en demandant plusieurs devis, de prendre en compte les éventuelles garanties qui s’avèrent nécessaires à votre auto et vos habitudes de conduite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici