Comment faire sa carte grise ?

0
11

Différentes situations nécessitent la demande de carte grise en ligne. En fait, depuis fin 2017, toutes les démarches relatives au certificat d’immatriculation des véhicules ont été dématérialisées et les guichets des préfectures fermés. Il faut donc faire sa demande de carte grise sur internet. Mais quelles sont précisément les situations qui nécessitent cette démarche ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Demande de carte grise en ligne : pour quels véhicules ?

Vous aurez besoin d’effectuer une demande de carte grise ou certificat d’immatriculation pour tous les véhicules qui y sont assujettis. Il y a bien sûr les voitures, neuves ou d’occasion, mais aussi les motos, les scooters, les remorques, les poids lourds et les utilitaires. Dès lors que vous faites l’acquisition d’un de ces véhicules, il doit être porteur de plaques d’immatriculation et vous devez disposer d’une carte grise à votre nom pour ledit véhicule.

Depuis l’introduction du SIV, en 2009, le numéro d’immatriculation est attribué définitivement, pour toute la durée de vie du véhicule. Plus besoin de changer ses plaques si on déménage dans une autre région ou un autre département. Pour autant, vous devez mettre à jour votre carte grise en cas de déménagement ou en faire établir une nouvelle en cas de perte.

Carte grise sur internet : comment ça marche ?

Changement d’adresse, cession d’un véhicule et changement de propriétaire, mais aussi perte de sa carte grise débouchant sur une demande de duplicata : autant de situations dans lesquelles vous devez effectuer une demande de carte grise en ligne. Votre sésame ?

Le formulaire Cerfa n°13750*05 soigneusement rempli, sur lequel vous saisissez votre demande.

Pour compléter le dossier, il vous faudra joindre les pièces justificatives nécessaires, dont une copie du permis de conduire, une attestation de domicile datant de moins de six mois, ainsi qu’une attestation d’assurance. D’autres pièces sont nécessaires selon la situation : certificat de cession, procès-verbal de contrôle technique, déclaration de perte ou de vol de la carte grise, etc.

La solution la plus simple et la plus rapide pour faire sa carte grise sur internet est d’avoir recours à un prestataire agréé par l’État. Le site web de ce professionnel vous permet de saisir votre demande en quelques clics, mais aussi de connaître directement le prix de votre certificat d’immatriculation. L’avantage est que vous êtes guidé à chaque étape et que votre demande est traitée dans les meilleurs délais, ce qui vous garantit de recevoir votre nouvelle carte grise en l’espace de quelques jours. Ceci est notamment possible sur un site comme Cartegrise-enligne.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here