Comment entretenir son casque cross ?

0
8
Motorcyclist with helmet in his hands. Dark background

Étant régulièrement exposé à la pollution surtout dans les grandes agglomérations, le casque de moto a souvent tendance à se salir très vite. C’est précisément la raison pour laquelle il est fortement recommandé de bien prendre soin de son casque, pour lui assurer une plus grande durabilité. Mais de façon concrète, comment faut-il s’y prendre pour entretenir son casque moto ? La réponse, c’est dans les lignes suivantes !

Le nettoyage, essentiel pour bien prendre soin de son accessoire

Étant souvent en contact direct avec l’extérieur, le casque cross accueille régulièrement plusieurs sortes de particules sales du fait de la poussière, de l’humidité ou encore de l’exposition à un corps gras. Compte tenu de cela, le moyen le plus efficace de prendre soin de son casque de moto consiste à procéder à des séances de nettoyage régulières, qui doivent concerner aussi bien l’extérieur que l’intérieur, vu que les saletés peuvent également s’y accumuler.

Le nettoyage de l’extérieur

Il est préférable de commencer le nettoyage du casque moto par sa partie externe. Ceci doit se faire de façon méticuleuse et réellement appliquée en ce qui concerne le casque cross particulièrement, car de nombreuses tâches de terre et de boues y restent souvent collées.

Mais bien avant, il faut préciser que tout produit contenant de l’alcool (nettoyants pour vitrage, solvants, etc.) doit être évité. Il en est de même pour les éponges abrasives, qui peuvent rayer le casque de moto et lui faire perdre son esthétique. Une fois ces mesures prises, le nettoyage proprement dit doit se faire suivant des étapes bien précises.

La première consiste à desserrer la visière, en ôtant d’abord la vis centrale, suivie de celles placées sur les côtés. La composante démontée doit ensuite être retirée et mise de côté, pour permettre de frotter avec délicatesse l’extérieur du casque. Ceci doit se faire à l’aide d’un chiffon microfibre humide ou d’une éponge non abrasive pour débarrasser le casque de moto de l’essentiel de ses déchets. Par la suite, il faut essuyer à nouveau la partie externe du casque, en s’aidant cette fois-ci d’une microfibre propre, puis y appliquer de l’eau tiède savonneuse, ou un produit nettoyant dédié.

Le nettoyage de l’extérieur du casque moto doit se poursuivre par l’assèchement de la surface externe, à l’aide d’un chiffon doux ou en microfibre, et les mêmes gestes doivent être reproduits sur la visière avant sa remise en place. Quid de la partie interne du casque de moto ?

Le nettoyage de l’intérieur

Un accent particulier doit être mis sur cette partie, car de son entretien, dépendent non seulement l’hygiène et la longévité du casque cross, mais aussi le confort du conducteur. Ici également, différentes étapes doivent être suivies scrupuleusement ; il faut beaucoup plus d’application que pour nettoyer un casque de ski par exemple (en savoir plus sur Gataka.fr).

Tout d’abord, il faut démonter la coiffe, ainsi que les mousses de joues, puis laver l’intérieur de la calotte avec de l’eau savonneuse et un chiffon antistatique dans la mesure du possible, afin de désinfecter et/ou de désodoriser le casque moto.

Ensuite, en s’aidant de coton tige imbibé d’eau, il faut repasser plusieurs fois par les ouvertures du casque de moto pour les débarrasser de la poussière incrustée, et laver les mousses démontées plus tôt, soit en machine à 30°C sur un programme délicat, soit directement à la main. Aucun produit assouplissant ou adoucissant ne doit normalement être utilisé. L’étape suivante consiste à sécher les mousses et la coiffe à l’air libre, puis à les remettre en place.

L’entretien du masque cross

Une fois la mise au propre du casque finie, il ne faut pas oublier de laver l’écran du masque cross. Pour ce faire, il suffit de le retirer en le poussant doucement de l’intérieur à l’extérieur, puis de frotter les versants internes et externes de l’écran avec un chiffon en microfibre imbibé d’eau, et d’un peu de savon. Le séchage se fera au moyen d’un tissu également en microfibre. Pour finir, il faut laver le bandeau du casque de moto à l’eau claire et au savon, le sécher à l’air libre, et remettre l’écran en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here