Peut-on passer son permis de conduire sans auto-école ?

0
21

Vous souhaitez passer votre permis de conduire sans avoir à vous inscrire à une auto-école. Cette procédure est tout à fait possible et légale même si elle ne séduit pas beaucoup les candidats.

En effet, selon les chiffres, le permis de conduire en candidat libre ne représente que 0,2 % des attestations délivrées. Si, pour une raison ou pour une autre, vous envisagez de vous inscrire à l’épreuve de permis de conduire en candidat libre, voici les démarches à effectuer.

Comment vous inscrire à l’examen ?

Avant d’aller plus loin, assurez-vous que vous pouvez vous inscrire au permis de conduire en candidat libre. Il faut avoir 17 ans pour passer l’examen, même si vous pouvez vous y inscrire dès 16 ans. Vous êtes éligible ? C’est parfait ! Commencez à préparer votre dossier de candidature. Celui-ci doit être constitué de deux formulaires administratifs (CERFA) à compléter et à signer.

Vous pouvez vous le procurer sur le site internet de votre préfecture, ou en vous y rendant directement. D’autres pièces justificatives vous seront demandées en fonction de votre situation personnelle. Vous mettez toutes les pièces requises dans une enveloppe à vos noms et adresse et l’envoyer à la préfecture, en l’envoyant par La Poste.

Attention à bien respecter les formats demandés que ce soit pour l’enveloppe ou pour les autres documents requis. Vous pouvez également déposer directement votre dossier à votre préfecture. Vous obtiendrez une réponse dans les 30 jours qui suivent. Cela peut être même un peu plus long en fonction des préfectures.

Vous aurez alors intérêt à veiller à ce que votre dossier soit conforme et complet. Car s’il y a une seule erreur ou si une pièce manque, il vous faut tout reprendre au début. Vous trouvez tout cela compliqué ? Alors peut-être qu’il est mieux pour vous de vous inscrire à une auto-école. Choisissez-en une en fonction du prix, de sa proximité par rapport à votre domicile, et de la qualité de la formation.

Pour trouver l’auto-école qu’il vous faut, faites une recherche sur le net. En effet, disposer d’un site internet est indispensable pour les auto-écoles pour permettre aux intéressés d’y trouver les informations essentielles qu’ils recherchent.

En effet, le monde de l’automobile aussi se digitalise progressivement, puisqu’il est notamment possible d’assurer sa voiture en ligne. D’ailleurs, pour créer un site internet de qualité, les auto-écoles se fient de plus en plus à l’expertise des professionnels en création de sites internet. Parmi les créateurs de site web reconnus figure Webgazelle. Et normalement, les sites des auto-écoles mettent à disposition toutes les informations utiles sur leur formation.

Mais si certaines informations ne sont pas accessibles sur le site internet de l’auto-école qui vous intéresse, n’hésitez pas à poser directement les questions qui vous titillent l’esprit par téléphone avant de vous inscrire.

Comment se déroule l’épreuve ?

L’examen du permis de conduire se décompose en épreuve théorique et en épreuve pratique. Il vous faut réussir la théorie pour passer à la pratique. Vous avez 5 ans après votre réussite à l’épreuve théorique pour vous présenter à l’examen pratique.

Après ce laps de temps, il vous faudra repasser la théorie. Contrairement aux candidats d’école, vous devez organiser vous-même votre formation. Après avoir reçu le feu vert de la préfecture et si vous vous sentez prêt, il ne vous reste plus qu’à réserver votre place d’examen.

Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne et choisir le centre d’examen le plus proche de chez vous. Vous obtiendrez le résultat le jour même de l’épreuve théorique ou le lendemain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here