Comment changer une roue sans se prendre la tête ?

0
74

Quand on passe le code de la route, on apprend les gestes, les réflexes à avoir lorsqu’on sera en situation de conduite, dans un véhicule en marche (et en état de marcher). Quand on passe le permis, on met en pratique les connaissances acquises lors du passage du code. On nous apprend, vaguement, à utiliser les accessoires mis à disposition dans tout véhicule, et notamment à changer une roue.

 Quand on devient jeune conducteur, on apprend à se débrouiller par soi-même, dans toutes les situations. A partir de là, comme on dit, c’est l’école de la vie qui débute. Quel que soit votre âge, il se peut – ça ne vous arrivera peut-être jamais – mais il se peut, que vous ayez affaire, à tout moment, à des situations inédites.

Parmi elles, il en est une, qui hante de nombreux conducteurs : la crevaison ! On n’est pas nécessairement prêt à changer une roue de voiture, même quand un instructeur nous a montré comment faire, des années auparavant. C’est pourquoi il est essentiel que vous lisiez cet article, afin d’en tirer un minimum d’informations qui pourront vraiment vous servir si venait à arriver.

Préparer le terrain

Quand on crève un pneu, c’est bien évidemment toujours au pire endroit, au pire moment. Mettons que vous soyez dans la brousse corse, loin de la ville la plus proche, sous un soleil de plomb. La route est pleine de bosses, de creux, de tournants, bref, vous ne pouvez pas rester là ! Donc, il faut commencer par chercher un endroit idéal, une surface plane, sans relief, si possible à l’écart de la route afin de ne pas gêner – ni être gênés – par le trafic routier.

big-4784644419

Ensuite, coupez le contact, mettez vos feux de détresse, le frein à main, et passez une vitesse (marche arrière si votre voiture est face à une descente, 1ère vitesse si elle est face à une montée). Si vous vous sentez mal à cause de la panique, respirez à fond, buvez de l’eau, et par ailleurs n’hésitez pas à demander à d’autres automobilistes de s’arrêter pour vous venir en aide. Vous trouverez forcément quelqu’un qui sera ravi de vous aider à changer une roue !

Procédure par étapes

Juste avant de passer à l’action, calez un objet lourd (puisque vous êtes dans la Pampa corse, il s’agira par exemple d’un rocher) devant chaque pneu. Entre ça, le frein à main et les vitesses, vous pouvez être certains que le véhicule ne risque pas de s’en aller tout seul pendant que vous avez un pneu de rechange dans les mains.

Pour commencer à changer une roue, sortez la roue de secours (logique) et le cric, qui doivent normalement se trouver dans votre coffre. Attention : la présence de ces objets dans le véhicule n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée ! Placez le cric sous le « point de cric », situé derrière le pneu. Tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. La voiture se soulève. Faites en sorte à ce que le pneu concerné soit levé jusqu’à minimum 5 cm du sol.

mj2fC6Kw_plaquettes-picasso_enlever-roue

Étape suivante : dévissez les écrous. De là, vous pourrez tirer sur le pneu et la roue sortira tout seul. Changer une roue demande quelques efforts physiques à ce point, mais rien de bien méchant en définitive. Insérez la roue de secours à la place de la précédente, revissez les écrous, tournez la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, retirez le cric, et voilà !

Important à savoir

Changer une roue est une action qui vous permet d’arranger la situation de façon provisoire. N’oubliez pas que la roue de secours est une roue « bon marché », si l’on puis dire, et qu’elle ne durera pas longtemps. Elle vous permettra de regagner la civilisation sans heurts, mais à partir de là la première chose à faire sera de vous rendre chez un garagiste qui, lui, remplacera la roue de secours par une vraie roue de qualité, durable et mesurée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here