Choix d’une voiture familiale : la sélection VAB 2017

0
280

Lorsqu’on doit faire circuler une famille nombreuse, choisir le bon véhicule s’impose. Cela passe aussi bien par des considérations financières que par un souci de sécurité. Comme chaque année depuis 30 ans, le club de mobilité VAB a nommé la voiture familiale de 2017 et révélé son classement des votes.

Qu’est-ce que le club de mobilité VAB ?

VAB est un club flamand dédié à la mobilité qui existe depuis 1924. L’association affiche plusieurs objectifs clairement définis :

  • Offre de produits et de services : il s’agit d’une gamme destinée à faciliter la vie des automobilistes membres. On peut citer des formules d’assistance de voyage ou de dépannage ou bien une carte carburant offrant des réductions à la pompe. VAB met également à disposition de ses membres une application d’enregistrement des données du véhicule (style de conduite, géolocalisation, accidents…)
  • Défense juridique : l’association prévoit de porter les intérêts des conducteurs et de les faire valoir auprès des pouvoirs publics.
  • Fluidité des trafics : en prenant des initiatives tels que la nomination de la voiture familiale de l’année, l’organisme désire rendre plus sûrs l’usage des voitures et la fréquentation de la route.

XLV

Ce club compte plus de 380 000 membres. Le jury du classement de l’année 2017 était composé de 80 familles et de 22 journalistes spécialisés. Il s’agit donc d’une décision collective, prise aussi bien par des particuliers que des professionnels du milieu de l’automobile.

Quelle est la voiture familiale de l’année 2017 ?

Pour déterminer les meilleurs modèles destinés aux familles, le club de mobilité VAB choisit de répartir chaque véhicule à travers trois catégories.

Il s’agit des plus accessibles sur le plan financier (moins de 19 000 euros), des plus onéreux (jusqu’à 29 500 euros) et des modèles électriques. L’idée est de mettre en avant des voitures qui soient économiques et dont la consommation est respectueuse de l’environnement (plus d’informations sur la transition énergétique automobile en visitant ce lien).

Catégorie de prix pouvant aller jusqu’à 19 000 euros

Plusieurs critères sont entrés en compte, tels que la marque, le confort, le volume, les finitions, et bien sûr l’espace disponible. Le résultat s’est joué à peu de choses, puisqu’un seul point sépare la gagnante de sa concurrente directe :

  • La SsangYong XLV : elle remporte le trophée avec 141 points. Le moteur diesel et le rapport qualité/prix de ce modèle l’ont poussée vers la victoire.
  • La Renault Clio : elle arrive deuxième avec 140 points. Spacieuse, elle offre un grand nombre d’options qui ont manqué de lui faire obtenir le titre.
  • La Citröen C3 : avec 138 points, elle occupe la troisième place. C’est son espace à l’arrière et son design moderne qui l’ont mise en avant.

Catégorie de prix pouvant aller jusqu’à 29 500 euros

Pour ces modèles plus coûteux, l’espace n’entre plus vraiment en ligne de compte. Il s’agit d’une gamme de prix qui garantit toujours le minimum attendu d’une voiture familiale :

  • La Renault Scénic : avec ses 139 points, c’est la grande gagnante de cette édition. Le jury l’a élue meilleure voiture familiale de l’année grâce à son design moderne, le volume de son habitacle, ses nombreuses options utiles, et son agrément de conduite (à découvrir sur ce site). Son prix demeure également très attractif.
  • La Peugeot 3008 : 130 points pour cette autre française, qui procure selon l’association un grand sentiment de sécurité.
  • La Skoda Octavia Combi : c’est le côté luxueux de ce modèle qui a été mis en avant et qui lui a fait obtenir ses 120 points.

Renault Scenic

Véhicules électriques

La Hyundai Ioniq arrive en tête avec 180 points, suivie par la Nissan Leaf à 152 points, puis par la Volkswagen Passat GTE et ses 141 points. C’est son aspect 100% électrique qui a positionné la Hyundai sur la première marche du podium.

SHARE
Previous articleA quoi sert l’organisme Euro NCAP ?
Next articleDe l’efficacité du système Autolib

L’équipe d’123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l’actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l’infini !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here