Voiture électrique : BMW innove avec la recharge sans fil

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Des innovations se profilent dans l’industrie automobile, notamment en ce qui concerne la recharge des batteries de véhicules électriques. En effet, si l’utilisation du chargeur filaire reste encore la pratique du moment, les constructeurs s’activent pour proposer un mode de recharge sans fil, qui serait de surcroît très rapide. Certains semblent y parvenir déjà et préparent le terrain pour des améliorations encore plus intéressantes. C’est notamment le cas de BMW qui vient de dévoiler un tapis de recharge à induction. Focus !

Pourquoi un tel intérêt pour la recharge ultrarapide ?

Il s’agit en effet d’un mode de recharge censé améliorer nettement l’autonomie de la voiture électrique, en ce sens que, les batteries de cette dernière peuvent être rechargées aussi vite que lorsque se faisait auparavant le plein d’essence ou de diesel.

Le temps de charge actuel ne reflète pas cette équivalence et cela dépend aussi de la borne de recharge et de la capacité des batteries du véhicule. Mais comme le souligne si bien le site d’actualité automobile https://www.fleetmag.fr/, les constructeurs travaillent réellement pour faire converger l’expérience d’un plein d’énergie et celle d’un plein de carburant fossile.

En attendant que cela ne soit effectif, la marque automobile BMW fait parler d’elle avec une innovation qui a véritablement de quoi susciter l’intérêt. Il s’agit précisément d’un tapis de recharge à induction fonctionnant pour le moment avec l’une des de ses voitures hybrides : la BMW 530e iPerformance. Il se branche sur une simple prise de 220 volts, mais du fait de la puissance énergétique nécessaire à son bon fonctionnement, sa commercialisation est destinée d’abord au marché européen.

Est-ce véritablement une innovation ?

Oui cela l’est, en témoigne les caractéristiques et performances que propose cette technologie. Déjà, le temps de charge est sensiblement proche de celui avec le fil, mais confère une plus belle autonomie à la voiture électrique.

Il faut noter aussi que son fonctionnement est un peu similaire à celui de la recharge sans fil sur smartphone. En effet, pour que la charge s’active, le véhicule doit être simplement garé au-dessus du tapis. Et pour mieux orienter le conducteur et faciliter un meilleur positionnement du véhicule, les ingénieurs de BMW ont pensé à un système de guidage. Celui-ci est incorporé à l’ordinateur de bord et sera particulièrement utile pour les conducteurs moins précis.

Par ailleurs, il est important de préciser que ce tapis de recharge peut s’installer dans le garage ou à l’extérieur. Il résiste très bien aux intempéries et supporte le poids d’une voiture électrique. Il est équipé d’une bobine que l’on retrouve aussi dans le bas de caisse de la voiture hybride BMW. Et une fois que cette dernière est bien positionnée, les deux bobines génèrent un champ magnétique d’une puissance maximale de 3,2 KW, ce qui accélère la recharge.

Il y a-t-il des avancées prévues ?

La plaque de recharge sans fil et ultrarapide de BMW sera bientôt comptable avec ses voitures hybrides i3 et i8, et sera disponible sur le marché dès 2018. À l’identique de la recharge sans fil sur smartphone, on peut raisonnablement espérer une évolution et une démocratisation accélérée de cette technologie sur plusieurs autres modèles de voitures électriques.

Enfin, s’il s’agit d’une grande première mondiale pour le constructeur allemand, la recharge par induction s’utilise déjà dans d’autres milieux, en l’occurrence en Formula-E. Parallèlement, Audi s’active pour présenter aussi une telle technologie, notamment pour la recharge de sa gamme e-tron.

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