La voiture connectée : état des lieux au début 2017 !

0
48

Aujourd’hui, les Tics font partie intégrante de notre vie. Comme plusieurs secteurs, l’industrie automobile n’est pas non plus épargnée. La voiture connectée est-elle un marché juteux ?

Dans le souci de faciliter la vie du conducteur et de ses passagers, le fabricant de voiture électrique (ou non), les opérateurs internet, les développeurs et autres pros s’affairent pour mettre à disposition des applications autonomisant le véhicule et son chauffeur.

Le constat est flagrant : les voitures connectées sont incontournables. De quoi s’agit-il vraiment ?

Un concept original adapté au mode de vie contemporain

C’est un véhicule qui embarque un système de communication qui lui met à disposition un accès internet. Fourni par l’automobile via un opérateur de téléphonie mobile, puis relayé par les réseaux sans fil, ces accès sont d’une utilité incontestable. Trois types de connexion sont à distinguer :

  • La connectivité embarquée (embedded) où la bagnole est équipée d’une puce spéciale
  • Celle intégrée où le smartphone du conducteur ou d’un des passagers est utilisé pour intégrer des applications grâce aux écrans tactiles ou aux commandes vocales
  • Enfin la mise en relation partagée entre le smart et l’automobile.

bmw-connectee

Quelles sont les plus-values de la voiture connectée ?

L’utilisation de ce type de véhicule permet de bénéficier d’une large gamme de services et d’applications rendant la vie facile aux conducteurs, mais aussi aux passagers. Pour ces derniers, cette connexion offre principalement des applications de communication, d’information et de divertissement.

Ces éléments sont disponibles sur un écran central ou sur des moniteurs prévus pour les occupants arrière des autos. Sous d’autres cieux, aux États-Unis par exemple, une application qui lie les usagers et les infrastructures routières vous informe du nombre de minutes restant pour le passage des feux au vert. Un autre cas est l’exemple du projet européen Drive C2X.

Pour les conducteurs de voitures connectées, plus options s’offrent à eux. Ils peuvent faire de la navigation et du guidage GPS qui fournit des informations routières et des prévisions de la circulation. Ceux qui sont au volant de ces véhicules peuvent grâce aux applications faire de la planification, de la maintenance et du dépannage.

Ils peuvent détecter des accidents et faire des appels automatiques en cas d’urgence. Il existe même des clés électroniques sur smartphone qui ouvrent les portières et démarrent les automobiles. C’est fantastique !

D’autres industries profitent également des bienfaits de ces systèmes embarqués. Les voitures connectées permettent, grâce aux informations recueillies sur l’engin, aux firmes d’assurances de proposer des solutions personnalisées.

Avec ces mêmes données, les services de lutte contre la pollution peuvent évaluer les performances écologiques du conducteur.

voiture-connectee

Un environnement à l’épreuve de la sécurité

Un nombre impressionnant d’acteur se croisent dans le milieu du développement des automobiles à connexion internet. Des constructeurs automobiles (comme Honda, Ford, Toyota) aux opérateurs informatiques et internet Microsoft (Google), les objectifs sont les mêmes.

S’assurer de produire des plateformes ouvertes et sécurisées. En effet, plusieurs dangers planent autour du concept de voiture connectée.

En dehors de la déconcentration du conducteur qui augmente les risques d’accident, d’autres risques existent. L’interconnexion des réseaux et la multiplicité des points d’entrée entraînent une vulnérabilité informatique des systèmes.

Cet état de chose augmente les probabilités de piratage des différents calculateurs de bord du véhicule. Une personne de mauvaise foi peut donc prendre à distance le contrôle de votre automobile sur une longue distance. Mais il n’y a pas de quoi s’affoler. Les développeurs ont pris la mesure des choses pour vous protéger des intrusions.

Intel par exemple a annoncé la création d’un comité de lutte contre toutes formes d’attaques cybercriminelles. D’autres projets intéressants développés par la fondation Linux, Connectivity consortium garantiront davantage l’utilisation paisible des voitures connectées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here