Les vérifications à faire soi-même pour le contrôle technique

0
791

Le contrôle technique est un examen important pour toutes les voitures. En plus d’être obligatoire, il vous sera aussi utile lors de la reprise auto. Et avec plus de 130 points à vérifier, cette étape vous fera peut-être perdre des points aux yeux de votre acheteur.

Pour éviter le désagrément causer par une contre visite, il serait donc plus judicieux de faire des petites vérifications au préalable avant de passer par le contrôle technique et avant même de penser à vendre sa voiture.

1- L’identification

Un défaut d’immatriculation, une non-visibilité de votre plaque sont un point qui peut vous faire recaler durant le contrôle technique. Pour que cela ne vous arrive pas, il faut que vous vérifiiez si le numéro de plaque est bien identique à celui qui est inscrit sur le certificat d’immatriculation.

Vérifiez aussi que les plaques sont bien visibles et que les fixations tiennent bien. En plus d’être la quatrième raison de recalage durant un contrôle technique, cela peut également diminuer la valeur de votre véhicule durant le rachat véhicule cash.

2- Le freinage

Il n’est pas nécessaire d’être un vendeur expert pour la reprise véhicule cash. Comme il n’est pas nécessaire d’être un expert en mécanique pour tester l’efficacité du frein à main, le niveau de liquide de frein, la facilité à utiliser la pédale, etc.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi descendre en dessous du véhicule pour voir l’état des plaquettes de frein. Et si vous avez un système ABS à portée de main, roulez pour voir si ce dernier fonctionne comme il se doit.

Attention, si le témoin de freinage est allumé en permanence, faites le réparer en urgence chez votre garagiste. Bien que votre objectif est d’obtenir un rapport verbal excellent avant de vendre voiture sachez que ce point est aussi important pour garantir votre sécurité.

3- La visibilité

Tous les points de contrôle de visibilité de votre voiture peuvent être vérifiés par vous-même.

Pour ce faire, commencez par vérifier l’état de la glace de vos rétroviseurs : est-ce qu’elles sont détériorées ? Est-ce que les fixations tiennent bien ? Voyez aussi que les balais d’essuie-glace fonctionnent comme il se doit.

Pour finir, voyez que le lave-glace vous permet de rouler sereinement quel que soit les conditions climatiques. En plus d’être un point à vérifier durant le contrôle technique, c’est également une caractéristique que vos acheteurs potentiels vérifieront durant le rachat votre voiture cash.

4-L’éclairage et la signalisation

L’éclairage ne vous permet pas seulement de voir, mais aussi d’être vu. Avant le contrôle, n’hésitez pas de vérifier les points les plus essentiels : les éclairages présentent-ils des fissures ?

Les glaces et les réflecteurs des optiques sont-ils détériorés ? En vérifiant les feux de croisement, il se peut qu’ils soient trop hauts ou trop bas. En ce qui concerne la symétrie de couleur des feux, elle doit être blanc ou jaune, mais non les deux à la fois.

Assurez-vous que les feux de détresse et les feux de stops fonctionnent normalement. Sachez également qu’une ampoule défectueuse vous soumet à une contre-visite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here