Le vélo électrique : un moyen de transport urbain à la fois pratique et bénéfique pour la santé

0
11

Un véritable succès depuis sa sortie, le vélo électrique est un des moyens de locomotion les plus prisés en France. Pratique et très bénéfique pour la santé, il est en passe de  devenir l’un des véhicules  personnels  urbains  les plus  utilisés par les citoyens. En effet, il est particulièrement utile lors des déplacements  quotidiens.

Les différents avantages du vélo électrique

Investir dans un vélo électrique permet tout d’abord de ne pas perdre son temps dans les embouteillages. En effet, au lieu de partager sa route avec les conducteurs de véhicules, l’usager circule sur des zones cyclables où la circulation est fluide à n’importe quelle heure de la journée.

Ces véhicules sont aussi écologiques. Certes, contrairement à une bicyclette traditionnelle, le vélo électrique est un peu plus pollueur en raison de la présence du moteur. Mais ce n’est rien comparé  à une voiture. Le taux de C02 émis dans l’air est très faible. Effectivement, ce deux-roues ne nécessite que peu d’électricité pour fonctionner, soit l’équivalent d’un litre d’essence au 100 km.

L’aide au pédalage fournie par le moteur donne les moyens  de parcourir de longues distances  sans se fatiguer. Lorsque les pédales sont actionnées, l’assistance s’allume automatiquement. Ainsi, le cycliste peut franchir les côtes en toute simplicité. Par ailleurs, cet engin peut être utilisé comme un vélo classique. Il suffit pour cela de réduire ou de désactiver l’assistance. Cela permet alors de travailler le corps en douceur et de favoriser le renforcement du cœur.

Pour dénicher facilement le vélo qui correspond à son budget, il serait ingénieux de consulter les gammes de produits proposés par les magasins de vélo électrique en ligne, à l’exemple de Vert Event Angers. Elles sont tellement vastes que les clients auront l’embarras du choix.

Les différents critères pour choisir son vélo électrique

Avant de procéder à l’achat, il est conseillé de bien choisir le modèle afin qu’il réponde aux besoins de l’usager.

Pour un court trajet, le vélo électrique de ville est le plus adapté. Il procure plus de confort puisque le cycliste aura le dos bien droit une fois assis sur la selle. La hauteur des guidons permet de bien relâcher les bras et de garder les yeux rivés sur la route.

Le vélo électrique tout-terrain quant à lui est destiné pour les sorties en montagne ou pour les amateurs de sports  de glisse. Par ailleurs, il faut penser à bien vérifier si le vélo dispose d’un antivol. Pour une meilleure autonomie, le choix de la batterie est aussi déterminant. Pour cela, les modèles sont les plus populaires.

Enfin, il convient également de bien choisir le lieu où effectuer son achat. Pour profiter d’un prix intéressant, l’idéal est de se tourner vers internet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here