Révision de voiture : respectez bien les règles du fabricant !

0
17

Souhaitez-vous utiliser votre véhicule pendant longtemps ? Eh bien, prenez-en soin. Car c’est la clé pour garantir sa longévité, pour lui permettre de déployer toute sa performance et par-dessus tout pour assurer votre sécurité. La révision de voiture constitue donc une étape fondamentale.

Les éléments de la révision

L’examen pour une automobile s’apparente à ce que le bilan de santé est pour l’homme. Il permet de réaliser, à intervalles de temps très réguliers, un ensemble plus ou moins complet d’investigations qui vise à évaluer l’état du véhicule.

Les constructeurs recommandent que cette révision soit effectuée tous les deux ans. Elle consiste généralement à faire une vidange avec changement du filtre à huile, une lecture de la mémoire du boîtier électronique, la mise à niveau des liquides et un essai routier.

La révision de voiture intègre également le contrôle des principaux éléments de sécurité. Ce sont les feux, le pneu auto, les plaquettes de frein, le système de direction, les amortisseurs, les balais d’essuie-glace, etc.

Suite à l’analyse de ces éléments, le garagiste peut vous proposer le remplacement des pièces affaiblies ou qui ont atteint les limites légales d’usure.

Le carnet d’entretien

Les différentes réparations à effectuer sur un véhicule sont rigoureusement soumises au respect du carnet d’entretien.

Il s’agit d’un document livré par le constructeur et qui regroupe l’intégralité des révisions qu’il préconise. Cette sorte de feuille de route renseigne également sur la périodicité à laquelle chaque opération devrait intervenir. Il varie en fonction d’un certain nombre de paramètres identifiés sur l’automobile :

  • Le modèle
  • Le nombre de kilomètres effectués
  • L’âge du véhicule
  • L’usage qui en est fait.

En suivant cette recommandation spécifiquement définie par le fabricant pour la révision de votre voiture, vous ne courez pas le risque de perdre le bénéfice de la garantie.

Vérification du carnet d'entretien du véhicule
Vérification du carnet d’entretien du véhicule

Le diagnostic électronique à la pointe de la révision de voiture

L’évolution spectaculaire de la technologie avec ses exploits inédits force l’admiration. En effet, depuis une décennie les véhicules produits sont de plus en plus performants et sophistiqués : moins polluant, meilleur freinage, moins consommateur, et du coup facile à maintenir.

Fini le bricolage et ses corollaires. La moyenne d’âge des berlines roulant en France en 2008 était d’environ 8 ans. Aujourd’hui, pour la révision de votre voiture, il suffit d’un check up via un ordinateur dédié pour dévoiler les dysfonctionnements.

L’outil de diagnostic communique donc avec les calculateurs qui régissent le véhicule de façon quotidienne. Ainsi vous pouvez vérifier des éléments du moteur sans le démonter, ou utiliser des applications pour optimiser les performances du système.

La révision de voiture est donc devenue un exercice précis, qui vous dépannera avec des outils à la pointe de la technologie.

diagnostic-voiture-electrique

Des conseils pratiques

De façon générale, l’examen de votre véhicule doit se faire tous les 15 000 kilomètres si vous disposez d’une automobile à essence et tous les 20 000 kilomètres lorsqu’il s’agit d’une carburation diesel.

Même si vous roulez très peu et que vous n’avez pas atteint les 15 000 ou 20 000 kilomètres, pensez toutefois à faire votre révision tous les 2 ans. Il y va de la sécurité de votre véhicule, mais aussi de la préservation de notre patrimoine commun, l’environnement.

De plus, faire la révision de sa voiture, c’est se prémunir de problèmes peut-être mineurs aujourd’hui, mais qui pourraient s’avérer beaucoup plus graves et par conséquent plus onéreux dans le futur. Ne dit-on pas que prévenir vaut mieux que guérir ? Alors, ces conseils vous seront bien utiles !

Respectez alors les exigences du fabricant, et vous garderez en tout temps votre matériel roulant en bonne forme !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here