A quoi sert l’organisme Euro NCAP ?

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Le programme d’évaluation européenne des automobiles, ou Euro NCAP, est une association internationale indépendante. Son rôle est de réaliser des crash-tests pour vérifier la sécurité des nouveaux modèles de voiture et des véhicules les plus vendus au sein des pays européens.

D’où vient l’organisme Euro NCAP ?

Sa création remonte à 1997, à l’initiative du Département des Transports du Royaume-Uni. D’autres pays ont ensuite rejoint ce projet, parmi lesquels notamment la France et l’Allemagne.

Le programme comporte également d’autres membres qui ne sont pas des gouvernements d’Etat. On peut citer la fédération internationale de l’automobile (FIA) et des associations de consommateurs. La Commission européenne, enfin, possède un siège d’observateur au sein du conseil d’administration.

Cet organisme est aujourd’hui le moteur européen de l’innovation technologique en termes de sécurité. Il est par ailleurs fortement médiatisé, ce qui pousse certains constructeurs automobiles à financer les essais de choc de leurs véhicules. Grâce à cette couverture médiatique, de bons résultats permettent aux marques de communiquer autour d’une image positive.

Néanmoins, Euro NCAP reste un programme indépendant. L’essentiel de son financement provient des cotisations annuelles de tous ses membres.

Le système de notation

C’est à partir de 2009 que le programme a créé la note globale actuellement en cours. Elle est soutenue par quatre piliers :

  • L’occupant adulte : il s’agit de déterminer la sécurité d’une voiture pour ses occupants adultes, conducteur ou passager. Plusieurs tests sont réalisés, tels que le coup du lapin, l’impact latéral, le test frontal ou celui du poteau.
  • L’occupant enfant : l’installation du siège enfant, les systèmes de retenue ou encore la disposition du véhicule sont évalués à propos de la sécurité des petits passagers. Ces derniers sont particulièrement exposés aux risques mortels (visitez ce lien pour en savoir plus)
  • Le piéton : des « crash test dummies » qui simulent la présence de piétons sont mis à contribution. L’organisme détermine les zones les plus dangereuses en cas d’impact. Le capot, le pare-chocs et le pare-brise sont des structures analysées dans le détail. Ces essais permettent de déterminer quels sont les risques pour les membres, la tête ou encore le bassin des potentielles victimes piétonnes.
  • L’aide à la sécurité : c’est la fiabilité des systèmes électroniques incorporés dans les véhicules qui est ici évaluée. Rappel de bouclage de ceinture, limiteur de vitesse ou bien assistance au maintien sur la voie sont soumis à des situations classiques d’accident.

siege enfant

A l’issue de ces batteries de tests, le programme attribue d’une à cinq étoiles au modèle étudié, par ordre croissant de fiabilité. Ce système permet aux consommateurs de comparer le niveau de sécurité des voitures qu’ils souhaitent acquérir (cliquez ici pour plus d’informations sur ce système).

Comment sont choisis les véhicules testés ?

Il n’est pas possible pour Euro NCAP de tester l’intégralité des nouveaux modèles qui arrivent régulièrement sur le marché. Même constat pour les déclinaisons des voitures déjà présentes dans les concessions européennes.

La sélection de l’organisme se base sur les modèles les plus populaires, les plus vendus et les plus intéressants à étudier. Ce sont les membres de l’association qui soumettent les modèles à analyser. Pour les gouvernements d’Etat par exemple, il peut s’agir d’une voiture dont la production pourrait représenter un point fort sur le marché de l’automobile.

crash pieton

Il faut jusqu’à quatre voitures pour achever la batterie de tests. Euro NCAP s’arrange pour acheter les modèles déjà en vente de manière anonyme, comme un consommateur classique. Dans le cas où la production en série n’a pas encore été lancée, l’association se rend directement au sein de l’usine de construction pour sélectionner des voitures au hasard.

Cette situation est souvent nécessaire, car la volonté de l’organisme est de mettre au plus tôt l’information à disposition des consommateurs.

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