Les bonnes clés pour entretenir sa voiture

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2001

Entretenir sa voiture ! Voilà encore l’un de ces problèmes que l’on rencontre au quotidien. L’idéal serait de savoir l’entretenir et la réparer tout seul sans avoir à faire appel aux services d’un professionnel. Mais dans ce cas, comment serions-nous sûrs que l’entretien est fait dans les normes et que la réparation ne nécessite pas l’intervention d’un pro ?

La mécanique automobile

Une connaissance des principes de mécanique automobile est essentielle pour pouvoir faire face à une panne de voiture. Pour commencer, il faut saisir que le moteur est le cœur de la voiture. Sa performance se mesure en cheval-vapeur (cv), kilowatt (kW) et par couple (Nm). Autant de termes avec lesquels il vaut mieux se familiariser quand on veut bien entretenir sa voiture et en prendre soin… comme de la prunelle de ses yeux.

Il existe deux sources d’énergie pour faire fonctionner une voiture : le système de l’énergie thermique consiste à transformer le carburant en chaleur. Tandis que l’énergie électrique ne nécessite pas de carburant. Le moteur s’alimente grâce à des batteries d’accumulateurs.

Pour ce qui est de la transmission, il existe 4 types de boîte de vitesses. Mais avant toute chose, il faut savoir que la boîte de vitesses est un organe de transmission de la voiture qui lui permet de se déplacer à la vitesse voulue par le conducteur.

Un embrayage y est associé pour obtenir un accouplement progressif du moteur et du récepteur afin de transmettre la puissance utile au mouvement du véhicule. Chaque véhicule est muni d’un système de freinage qui permet d’arrêter et d’immobiliser le véhicule.

Le frein hydraulique s’actionne par la pédale de frein grâce à une pression qui active les récepteurs. Il se peut aussi qu’il soit à tambour. Dans ce cas, le dispositif est composé de mâchoires garnies qui se compriment et provoquent un frottement sur le disque. Le frein à main lui, est utilisé pour immobiliser le véhicule.

Il bloque les roues de la voiture hors circulation. Voilà en gros, l’anatomie d’une voiture « lambda ». Bien entretenir sa voiture passe en partie par la bonne compréhension de cette anatomie.

Les roues et les jantes

Les pneus sont ceux qui font rouler en premier lieu la voiture. Son rôle n’est pas moindre non plus. Petit conseil à qui veut entretenir sa voiture : vérifiez fréquemment l’état de vos roues ! N’attendez pas un état d’usure avancé avant de les changer.

Pour ceux qui ne la savent pas, les jantes Alu ne sont pas uniquement conçues pour apporter un meilleur look à la voiture. Il est à savoir que les jantes Alu permettent de refroidir plus rapidement les plaquettes de freins et assurent une meilleure tenue de route. Notamment dans les virages très serrés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les véhicules assistés

Un véhicule est dit assisté quand sa direction est assurée par un ensemble d’organes. Pour faciliter le mode de guidage du véhicule, la voiture est équipée d’un volant soumis aux commandes du conducteur.

On peut citer 4 types de direction. Dans un premier temps, la direction assistée a l’avantage de réduire l’effort du conducteur au moment où il effectue des manœuvres. Ensuite, la direction électrique est gérée par un moteur électrique.

Puis, la direction hydraulique offre une assistance augmentée à la conduite grâce à la pompe hydraulique et, pour finir, il y a la direction variable. Celle-ci peut être à la fois hydraulique et électrique, cela dépendra entièrement du modèle des véhicules.

Les éléments de suspension

Les suspensions se placent au niveau des essieux, ou plus précisément à leur extrémité. Leur existence réduit les vibrations issues de l’imperfection de la chaussée. Les suspensions peuvent être à ressorts hélicoïdaux constitués par une tige métallique en forme de spirale.

Il se peut aussi qu’ils se présentent sous forme de ressorts à lames composés de plusieurs lames qui se superposent avec des longueurs différentes. Il y a également les suspensions pneumatiques qui se servent d’un gaz ou d’un liquide sous pression. Il en ressort trois types de ressorts à lames : les lames à extrémités paraboliques, les lames droites et les lames trapézoïdales.

Avec tout ça, qui n’est pas encore paré à bien entretenir sa voiture ?

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