3 conseils pour choisir un Dirt Bike de qualité !

0
12

Vous aimez clasher la boue des sentiers avec un deux-roues bien nerveux ? Commencez par choisir votre engin avec précaution. La pratique du Dirt Bike étant une activité extrêmement populaire, elle regroupe une grande communauté d’adeptes du sport extrême motorisé.

Il existe, en outre, de nombreuses variantes à celui-ci, à la fois dans la pratique et dans le type de moto utilisée. Que vous soyez un amateur fraîchement débarqué avec toute la motivation du monde ou un expert rodé à l’exercice, vous pourriez toujours avoir besoin de conseils pour choisir la moto adéquate.

Qu’est-ce que c’est que le Dirt Bike, exactement ?

On l’appelle également Mini Moto, ou Pit Bike. Mais d’un point de vue plus technique, le terme « Mini-Moto » désigne toutes les machines en modèle réduit utilisées dans la pratique du Dirt. On les décline ensuite en sous-catégories : moto de Cross, Pocket-Bike… Quant au Pit Bike, c’est un modèle standard sur lequel la dimension des roues a été réduite.

Le Dirt Biking désigne la pratique d’un sport extrême, consistant en une course sur terrain accidenté. Cela implique notamment de se retrouver dans la nature, hors des sentiers battus, dans la boue, sur des zones rocheuses, dans des lieux assez peu praticables (voire tout bonnement impraticables).

Quelques critères indispensables pour la sélection de votre machine

Les adeptes de ce sport ont appris, au fil du temps, à développer de nouvelles manières de le pratiquer, notamment en modifiant l’aspect ou encore le format de la moto utilisée. Le Pocket Bike par exemple, est une moto miniature dont certains modèles reprennent le design des grosses motos de compétition (de type Grand Prix). Il est à noter que, quand bien même vous choisiriez la moto la plus conventionnelle pour la pratique du Dirt Bike, il resterait tout de même un certain nombre de critères à prendre en compte. Lisez-donc ce qui va suivre attentivement !

La catégorie

Comme expliqué plus haut, les motos se déclinent en plusieurs catégories. On peut en outre associer celles-ci à l’âge de celui ou celle qui tiendra le guidon :

  • Pour un enfant, le Pocket-Bike est idéal. D’un format adapté, il est également moins puissant qu’une moto classique, ce qui le rend moins dangereux. Vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici. De surcroît, certains modèles de Dirt Bike et même des motos électriques existent qui sont adaptés à l’utilisation par un enfant.
  • Pour un adolescent, on retrouve plus ou moins les mêmes modèles que dans la catégorie enfant, avec quelques variantes en termes de puissance.
  • Pour les adultes, tous les types de moto sont accessibles.

La couleur

On dit bien que dans la vie, tout est une affaire de goût, et le Dirt Bike ne déroge pas à la règle. Comme vous pouvez vous en douter, on retrouve pour un même modèle, par exemple une mini moto Cross, une variété de couleurs : jaune, bleu, vert… Et comme le principal usage de ces véhicules se trouve dans le milieu du sport, de la course et de la compétition, il n’est pas rare que les constructeurs enjolivent la carlingue d’un numéro. C’est une pratique que l’on retrouve lors de courses officielles et qui permet de distinguer un concurrent d’un autre.

Le moteur

Le moteur sur un Dirt Bike peut être plus ou moins puissant ; cela est en fonction du modèle choisi.  Vous pouvez ainsi commander un modèle pour enfant qui tournera autour des 65CC et qui, de par sa légèreté, pourra atteindre une vitesse de pointe de 110km/h.

Si vous optez pour des modèles plus imposants, de 125CC ou encore 110 ou 115CC, vous pourrez atteindre des vitesses de 75 ou 80 km/h.

En définitive, vous avez l’embarras du choix et pourrez choisir la moto idéale, que ce soit par la forme, par la couleur ou par les performances. De plus, comme nous l’avons vu, tous les âges sont bienvenus pour se joindre à cette formidable expérience riche en adrénaline !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here