Besoin d’une carte grise ? Cartegrise.com est la solution

0
7

Obtenir les papiers officiels (certificat d’immatriculation, attestation d’assurance, etc.) de son véhicule est une condition sine qua non pour pouvoir rouler dans les règles, et bénéficier de toutes les couvertures indispensables.

En effet, la carte grise est toujours demandée par les assureurs au moment de la souscription d’un contrat. Mais obtenir ce sésame peut s’avérer compliqué tant l’administration française est parfois réputée par sa lenteur. Intéressantes alternatives, des sites internet tels que cartegrise.com permettent de contourner le problème.

Pourquoi la carte grise est-elle indispensable ?

C’est un fait, disposer d’une carte grise s’avère indispensable, dans la mesure où tous les organismes d’assurance auto la réclament au moment de signer le moindre contrat. C’est un moyen très simple, pour l’assureur, de consulter toutes les caractéristiques du véhicule à couvrir.

Connaître la marque, le modèle, la date de mise en circulation, les performances et les données techniques de l’automobile permet de calculer le montant de la prime d’assurance attribuée au conducteur.

Par ailleurs, notez qu’à partir du moment où ce dernier fait l’acquisition de son nouveau véhicule, il dispose d’un mois pour se charger de le faire immatriculer à son nom. Un acquéreur qui circule sans avoir mis un véhicule à son nom encourt une amende de 4ème classe d’un montant forfaitaire de 135 euros.

Quel est l’intérêt des sites comme cartegrise.com ?

Dans les faits, seuls quelques documents s’avèrent indispensables pour obtenir un certificat d’immatriculation. Cependant, le délai de traitement d’une demande peut parfois s’étirer indéfiniment. Tout le monde a déjà eu affaire au moins une fois à l’administration, pour des problématiques de véhicules comme pour d’autres questions d’ordre civil.

Le constat est généralement toujours le même : quelle que soit la structure, des lenteurs pèsent lourdement sur les démarches effectuées.

Mais l’Etat a choisi de se moderniser. C’est pourquoi depuis le mois d’avril 2009 et la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), il n’était plus indispensable de se rendre auprès de votre préfecture pour obtenir votre carte grise.

De plus, et alors que l’État a lancé sa solution en ligne et fermé définitivement les guichets des préfectures dédiées aux cartes grises le 6 novembre dernier, il faut désormais se tourner vers le numérique et d’autres alternatives pour effectuer ses démarches d’immatriculation d’un véhicule.

Un certain nombre de professionnels de l’automobile habilités par l’Etat (garagistes, mandataires automobiles, etc.) peuvent assumer cette charge vous permettre d’obtenir ce document officiel rapidement.

Et c’est là où des plateformes telles que cartegrise.com interviennent : ce site permet d’effectuer directement sa demande en ligne et regroupe de nombreux professionnels en capacité de traiter votre demande de carte grise à travers tout l’hexagone.

Grâce à lui, vous êtes donc en mesure d’entrer en contact avec eux, et de contourner les habituelles lenteurs administratives.

Tout le monde y gagne : les professionnels de l’automobile s’ouvrent à de nouvelles activités, les conducteurs obtiennent leurs documents plus rapidement, et l’Etat qui se décharge d’une partie de la demande en carte grise via son réseau des 30 000 professionnels agréés et habilités par le Ministère de l’Intérieur.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Dans les faits, effectuer sa demande de carte grise en ligne sur des sites comme cartegrise.com ne se présente pas comme une tâche particulièrement compliquée. En quelques clics seulement, l’internaute est en mesure de savoir quels prélèvements fiscaux s’appliquent à sa démarche.

Grâce à internet, il est possible de réaliser sa demande 24h/24 et 7j/7. Une flexibilité qui n’est pas pour déplaire à la plupart des conducteurs. Une fois le paiement effectué, l’internaute doit imprimer les documents nécessaires à la validation de son dossier et les envoyer au centre de traitement agréé où sera validée sa demande.

Dès confirmation de la conformité de son dossier, le demandeur recevra alors un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) par email dans les 24 heures suivant la réception puis la validation de son dossier, et n’aura plus qu’à patienter quelques jours avant de disposer de son document officiel, directement envoyé chez lui par l’Imprimerie Nationale qui centralise l’impression de l’ensemble des titres sécurisés en France (cartes grises, passeports, permis de conduire, cartes nationales d’identité).

Concrètement, plusieurs démarches sont rendues possibles par ce biais du numérique : outre l’immatriculation d’un véhicule neuf, le conducteur peut également demander une mise à jour de son adresse de résidence via une démarche de changement d’adresse carte grise, déclarer un changement de titulaire, ou encore demander un duplicata.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here