Audi WEC arrête l’endurance et les 24 Heures du Mans : retour sur plus de quinze ans de succès !

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Après plus d’une décennie à mener la course en tête dans l’endurance et les 24 heures du Mans, Audi WEC arrête de s’aligner pour les années à venir. Faisons maintenant le point de ses quinze ans de succès.

Un arrêt qui fait l’effet d’une bombe

Pendant que tout le monde s’imaginait voir encore les performances de la marque aux quatre anneaux, le constructeur allemand surprend par sa déclaration l’univers de la course automobile en annonçant son retrait. C’est une décision qui ne manque pas d’affecter ses fans.

Depuis 1999, cette voiture a décroché pas moins de 13 succès aux 24 heures du Mans en usant de différentes technologies. Ce circuit d’une durée de vingt-quatre heures figure parmi les plus prestigieux sur la planète. Elle reste un parcours privilégié des pilotes. Mais voilà que l’habitué du podium Audi WEC quitte la ligne de départ. Un véritable choc !

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La firme allemande modifie sa stratégie et lâche l’endurance

Le constructeur de la marque allemande aux quatre anneaux a pris la décision de changer sa stratégie en recentrant son activité autour des courses électriques. Ce faisant, elle supprime sa participation au Championnat du monde de l’endurance par extension, sur les 24 heures du Mans. Les dirigeants se sont fixé comme objectif de s’atteler à des méthodes qui permettront au véhicule de se maintenir au plus haut niveau à l’avenir.

Ils affirment vouloir focaliser Audi WEC sur les compétitions employant l’énergie électrique. Comme la firme entend développer sa ligne électrique, elle estime qu’en sport automobile, elle doit observer la même conduite. Cet engagement changera le cours de leur histoire et les propulsera dans un Nouveau Monde de la course.

Un retour dans le passé glorieux de la marque

On assiste aujourd’hui à la fin de la présence de cette prestigieuse voiture dans l’endurance et les 24 heures du Mans. Une participation qui s’est couronnée de succès à maintes reprises. Il faut tout simplement leur tirer un bas ! Audi WEC a commencé dans les années 1999 avec les R8C et R8R. À partir de ce moment, elle a enchaîné les victoires comme on égraine un chapelet. Notons que sur 185 courses, elle :

  • Vient en tête 106 fois
  • Décroche 80 pôles positions
  • Et s’impose au nombre des 94 meilleures tours en course.

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Waouh ! N’oublions pas ses deux titres mondiaux ! Il reste également les nombreux couronnements décrochés en American Le Mans Series. Voyez-vous que l’arrêt dans la compétition de cette marque allemande nuira systématiquement à la concurrence ?

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Cette décision de quitter la scène a dû provoquer un choc

Dix-huit années de compétitions au plus haut niveau se sont écoulées pour Audi WEC surtout dans les plus grands circuits au monde comme celui des 24 heures du Mans. Aujourd’hui, la marque aux quatre anneaux raccroche au sommet de sa gloire.

Cependant, un tel engagement doit à coup sûr occasionner une immense peine sur tous ses collaborateurs. Nous pensons par exemple aux employés d’Audi Sport ainsi que du Team Joest. Il convient également de tenir compte des pilotes, des mécaniciens, des ingénieurs, etc.

Audi R18 e-tron quattro 2014

En définitive, la firme allemande a écrit les plus impressionnantes et intenses pages de l’histoire des 24 heures du Mans ou même du WEC. Au-delà d’un compétiteur, Audi WEC reste un formidable contributeur de la croissance des courses ces dernières années.

Mais quand un constructeur s’en va, d’autres arrivent et ainsi va la vie d’un championnat. La marque aux quatre anneaux libère la scène de la plus belle manière. Elle mérite en tout cas un hourra inouï. Bravo !

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