5 conseils pour prendre le taxi à Zaventem

    0
    12

    Zaventem est une commune belge présentant de nombreux transports en raison du fait qu’elle abrite le fameux aéroport de Bruxelles.  On y trouve le bus, le train, les taxis, voire les voitures privées avec chauffeur. Toutefois, cet article sera plus focalisé sur les conseils pour prendre un taxi à l’aéroport Zaventem.

     S’écarter des zones mouvementées

    Les taxis sont nombreux à attendre aux endroits à forte affluence touristique. Les chauffeurs s’y rueront sûrement vers vous pour vous proposer leurs services. Il n’y a aucun mal à cela mais le risque de tomber sur un taxi sans licence est assez probable en ces lieux.

    La licence de taxi est reconnaissable par un emblème jaune et bleu. Et il est recommandé de vérifier que le taxi ait une licence en vue de s’éviter d’éventuels désagréments lors du trajet. Il est ainsi préférable de prendre un taxi dans une zone calme, moins tumultueuse.

    Apprendre quelques mots et expressions néerlandais

    La commune de Zaventem est située en Flandre, une région belge où l’on parle principalement le néerlandais. Bien que le français soit bien accepté dans la région, un petit effort en néerlandais ne passe pas inaperçu aux yeux des habitants et est même très apprécié.

    Voici quelques mots pour vous aider : Goedendag ou hallo pour Bonjour, Tot ziens pour Au revoir, Bedankt pour merci ou Alstublieft pour dire pardon. Vous verrez que le chauffeur de taxi sera ravi de vous entendre prononcer ces mots.

    Connaitre sa destination

    Il est toujours nécessaire de bien connaitre où l’on va pour éviter de se perdre. Si vous n’avez pas une idée précise de l’endroit où vous allez, vous munir d’une carte ou d’une application GPS s’avère très utile. Ces outils sauront vous donner les coordonnées précises de la destination à communiquer au chauffeur.

    Autrement, vous pouvez vous renseigner auprès de la réception de votre hôtel. Le réceptionniste pourra alors vous donner une carte de visite que vous montrerez au chauffeur de taxi.

    Négocier le prix du trajet

    Le tarif moyen d’un kilomètre en taxi en Belgique est estimé à 2 euros en 2018. On considère que ce prix est compris dans une fourchette minimum de 1,8 et maximum de 2,3 euros. La variation du prix dépend en partie du moment de l’année.

    En ayant connaissance de ce prix indicatif, vous pourrez facilement avoir une idée du montant de votre course en début de trajet, compte tenu de la distance à parcourir. Il est ainsi possible de négocier auprès du chauffeur de taxi si vous estimez que le tarif proposé est trop élevé.

    Respecter le chauffeur et le véhicule

    Enfin, pour que votre trajet se déroule bien, le respect reste de mise. Evitez de manger de la nourriture au risque de laisser des miettes dans le véhicule, ou de faire du bruit pouvant perturber la conduite du chauffeur par exemple.

    Il faut noter que le pourboire n’est pas obligatoire en Belgique. Il est généralement compris dans le tarif du service. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même en donner au chauffeur.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here